Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Les principaux types de camions et utilitaires

Crédit photo : Vente de transmission Montréal

Le Porteur est un camion qui comprend sur le même chassis à la fois la cabine du conducteur et la benne, le plateau ou même la citerne pour porter les marchandises. En France, l'ensemble s'appelle un train routier. Ils servent pour les transports de marchandises urbains et régionaux, donc sur de courtes distances. Les Tracteurs Routiers sont des véhicules articulés avec d'un coté la cabine et de l'autre le semi-remorque qu'on attèle. Il existe différentes réglementations suivant la taille et la structure, comme le train double ou l'éco-combi. Le Méga-camion est un camion géant qui mesure entre 18 et 26 mètres de long. Il est très présent en Amérique du Nord et en Australie. En France en raison de sa taille, il n'est pas encore habituel. Evidemment, chacun de ces poids-lourds nécessite un permis spécifique : le permis poids-lourd.

 

 

De plus petite taille, les utilitaires sont également de trois types. Les Camionnettes servent pour les petits transports de marchandises comme pour les déménagements. Le permis B suffit. Les Fourgons servent surtout transporter des billets de banque. Ils sont très maniables et pratiques pour la sécurité. Les "Pick-up" sont peu courants en Europe. Il s'agit d'une vraie mode au Canada et aux USA.

Quel véhicule choisir ?

La première question à se poser concerne l'utilisation attendue : Performance Transmission rappelle qu'on ne prend pas un char d'assault pour transporter des billes. Les types de modèles sont souvent équivalents selon les concurrents. Opel, Renault, Mercedes proposent des gammes complètes pour vos attentes. En ce qui concerne le volume, penser à bien dissocier le PTAC et le PTRA. Beaucoup d'utilitaires et de camions ont l'air de proposer les mêmes volumes, mais dans les faits la différence est notable. Au niveau du moteur, le Diesel est généralement recommandé. Il coûte moins cher que le sans-plomb en France et convient bien à des véhicules qui doivent durer longtemps. 100 ch suffisent largement pour des petits trajets, tandis que 150 ch sont nécessaires pour de grands trajets. Enfin, pour les équipements, de nos jours tous les camions et utilitaires diposent du même confort que les voitures de particuliers : direction assistée, ABS, etc.

 

|Contact |Reproduction interdite : Transportdurable.com