Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Le transport multimodal

Comment se déplacera-t-on demain ? Si l’usage de la voiture reste le modèle largement dominant la réflexion sur l’organisation des déplacements se mue en travail prospectif sur la mobilité. Multimodalité, usage des technologies numériques, participation des usagers, élargissement du jeu des acteurs et nouveaux modèles économiques en constituent les clefs.

Infos utiles

Le transport multimodal a été révolutionné par les technologies de trackeur GPS (voir notamment : www.mistertrack.com/fr/geolocalisation-biens-marchandises/)

trackeur gps

 

 

 

 

La multimodalité, c'est la recherche de la substitution au transport aérien - remarquable pour de longues distances, mais non adaptée aux distances proches. La complémentarité géographique, c'est entre un certain nombre de plates-formes du pays qu'il faut la cultiver, les plates-formes parisiennes concentrant plus de 60 % du trafic international de la France, alors que l'Ile de France est loin de réunir 60 % de la population du pays. La congestion de l'espace aérien, la saturation physique des aéroports, conduiront à revenir, en mouvement de balancier classique, vers plus de liaisons point à point. 

 

|Contact |Reproduction interdite : Transportdurable.com