Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

L'assurance auto au Québec

Toute la population du Québec est assurée conformément au régime public de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les dommages corporels (blessures, décès, etc.). Le site Groupe Lanthier Assurances rappelle que ce régime s'applique à tous les résidents du Québec, mais aussi aux touristes qui veulent acheter un véhicule afin de visiter le Québec et le Canada, qu'ils détiennent ou non un permis de conduire. Elle couvre les blessures subies lors d'un accident impliquant un véhicule routier au Québec ou ailleurs dans le monde. Cela signifie, par exemple, qu'un piéton ou un cycliste heurté par une voiture peut être indemnisé par la SAAQ.

Les particularités de l'assurance auto au Québec

Pour conduire en Ontario, vous devez souscrire une police d'assurance auprès d'une compagnie privée qui répond aux exigences minimales de la province. En Ontario, une assurance responsabilité civile de 200 000 dollars est obligatoire.

D'autre part, une réforme du secteur de l'assurance est entrée en vigueur dans la province. Depuis juin 2016, les changements s'appliquent aux renouvellements de police. Pour les assurances souscrites ou renouvelées après cette date, voici ce qui a changé :

  • Vous avez plus de choix dans la couverture et le prix de votre assurance auto.
  • Une grande partie de l'indemnisation reçue en cas de blessure en cas de collision a évolué, quelle que soit la responsabilité établie.
  • Les prestations maximales pour certaines situations particulières ont été réduites et certaines options de couverture supplémentaires ont été abolies ou modifiées.
 

 

assurance

Source photo : Assurance automobile Longueuil

Combien coûte une assurance auto au Québec ?

En 2013, le coût moyen de l'assurance automobile au Québec pour les dommages aux biens était de 522 $. Il est important de noter que ce coût suit cette tendance à la baisse depuis huit ans.

Malgré cette baisse constante du coût moyen de l'assurance, certaines voitures d'exception doivent encore payer des primes par rapport à leur valeur. Ainsi, l'une des voitures les plus chères à assurer est la Bugatti Veyron Supersport qui est en première place avec plus de 50 000 $ de primes annuelles. Vient ensuite le Zenvo ST1 pour lequel vous devrez payer environ 42 000 $ pour l'assurer. En troisième place est le Koenigsegg Agera R, avec une prime annuelle de près de 31.000 dollars. Pour la quatrième et la cinquième place, elles sont occupées respectivement par l'Aston Martin One 77 et le Pagani Huayra, dont les primes sont d'environ 24 000 $.

D’autres voitures permettent évidemment de trouver une assurance moins chère comme la Hyundai Elantra Touring, la Kia Rondo ou encore la Kia Forte.

 

|Contact |Reproduction interdite : Transport durable.com