Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Quizz sur le vélo électrique : 5 questions pour tester vos connaissances

Le phénomène du vélo électrique s'est emparé des villes, touchant toutes les générations et tous les milieux sociaux. Mais connaissez-vous en détail les particularités de ce mode de transport durable ?

Le vélo électrique, c’est pour les personnes âgées

FAUX : Le vélo électrique est destiné à toutes les personnes qui savent faire du vélo, excepté les personnes à mobilité réduite. Il est apprécié par les personnes âgées, mais également parmi les jeunes. Ce moyen de transport est notamment pratique pour se déplacer en ville.

Comme pour le vélo classique, on ne peut (presque) rien transporter

FAUX : Les vélos à assistance électriques peuvent supporter plus de charges qu’un vélo classique. Ils disposent d’une assurance moteur leur permettant d’avoir cette capacité. Equipé d’un panier ou d’un porte-bagage, le vélo électrique est une solution pour transporter un petit paquetage. Il existe même des vélos électriques dits "cargos" (voir par exemple ici)

Le vélo électrique est bon pour la santé

VRAI : Rouler en vélo électrique permet d’augmenter considérablement son tonus et d’avoir davantage d’endurance. Ces deux-roues motorisés limitent le pédalage et sont donc indiqués pour les exercices à basse endurance, favorables pour le cœur et pour la tension artérielle.

kit vélo

Il n'est pas indispensable d'acheter un vélo électrique, les kits pouvant transformer un vélo classique en vélo électrique

Le vélo électrique est réservé aux personnes paresseuses

FAUX : Le vélo a assistance électrique est fait pour tout le monde, cyclistes confirmés ou non. Bien sûr, le vélo classique est préférable pour les sportifs et pour les cyclistes de haut niveau. Avec son assistance moteur, le cycliste n’a pas besoin de fournir beaucoup d’efforts.

Le vélo électrique ne permet pas de se déplacer plus rapidement qu’une voiture en ville

VRAI ET FAUX : Le vélo électrique fait gagner du temps en zone urbaine et en zone interurbaine car il se permet de se faufiler facilement entre les voitures en cas d'embouteillages. L'existence de pistes cyclables est également plus. Le vélo a à assistance électrique limite ainsi le stress d’arriver en retard au bureau en cas de grève des transporteurs ou autres. En revanche, lorsque la circulation est fluide, la voiture est plus rapide.

Pour aller plus loin

Conseils pour l'achat d'un vélo électrique

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Transportdurable.com