Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Transport et assurance auto des personnes handicapées

Les démarches

Les spécialistes de l’aménagement des voitures pour personnes handicapées sont assez nombreux. Les motos sont également concernées, mais les garages prenant en charge ces aménagements sont plus difficiles à trouver. La bonne idée concerne les véhicules d’occasion déjà modifiés qui sont proposés par les spécialistes en aménagement. Ceci permet de réduire considérablement les couts nécessaires. Enfin, toutes les dépenses liées à ces aménagements nécessaires doivent être spécifiées à la compagnie d’assurance auto, en tant que partie intégrante de la valeur du véhicule assuré.

Le contrat assurance auto pour personne handicapée

Une règle d’or : la transparence

En règle générale, tout changement de statut ou d’état doit être signalé immédiatement à la compagnie d’assurance auto concernée afin d’éviter d’éventuels litiges quant aux divers remboursements en cas d’accident ou de vol. Par exemple, la présence du fauteuil roulant est prise en compte et assurée par certaines compagnies. Il est regrettable que le fait de signaler son handicap donne lieu dans la plupart des cas à des majorations de tarifs ; c’est pourtant incontournable car c’est le seul moyen de s’assurer d’une couverture maximale.

 

 

 

 

Les termes du contrat assurance auto

La plupart des polices d’assurance auto considèrent le facteur handicap comme un risque élevé. Le contrat proposé au conducteur est généralement un contrat standard qui est assorti de garanties supplémentaires et de ce fait pénalise les personnes handicapées. Cependant, les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer des contrats d’assurance auto spécialement conçus pour la couverture des véhicules aménagés. Ceci est grandement avantageux dans la mesure où ces contrats correspondent mieux aux réalités de la conduite des personnes handicapées : des assurances dépannage adaptées sont par exemple incluses dans les contrats, de même que des véhicules aménagés mis à la disposition des conducteurs dont le véhicule est endommagé, volé ou immobilisé.

En effet, une personne handicapée a tout autant besoin de son véhicule, si ce n’est davantage, qu’une personne 100% valide : une fois installée au volant, la personne handicapée devient (ou redevient) autonome.

L’assurance auto pour personne handicapée est, comme tout contrat d’assurance, un engagement pour lequel il est essentiel de bien comparer les offres des diverses compagnies présentes sur le marché afin de trouver le contrat le mieux adapté à la situation particulière de chaque conducteur.

Pour aller plus loin

www.solidarite.fr - Base documentaire de ressource pour le déplacement des personnes à mobilité réduite

http://www.simulation-assurance.com : site dédié à l'assurance auto, avec une section pour les seniors et pour les personnes handicapées

http://www.maison-de-retraite.net : base d'information et de ressources pour personnes du troisième âge, avec ou sans handicap

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Transport durable.com