Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Les enjeux des véhicules électriques

Image two

Le développement de nombreux véhicules soit hybride, soit 100% électrique démontre un engouement certain des Français pour ces nouveaux modes de fonctionnement. Armées de batteries de plus en plus puissantes, la voiture électrique a de nombreux avantages pour elle. Elles offrent un mode de conduite doux, un impact sonore très limité et une rapidité potentielle qui n’a rien à envier aux voitures à moteurs thermiques.

L’engouement pour les voitures électriques permet aux constructeurs de travailler avec plus de moyens. Ils permettent d’améliorer les batteries et leur rechargement tout en limitant l’impact de ces batteries sur l’environnement. Elles nécessitent de moins en moins de métaux rares, précieux, voire même toxique. C’est en effet le grand point noir des batteries de voiture électrique : leur recyclage.

 

 

La transition énergétique dans les rues

En faisant une croix sur le pétrole pour alimenter les véhicules, un grand pas est franchi en matière de transition énergétique. C’est en effet grâce à de telles révolutions industrielles que l’on pourra évoluer dans un cercle vertueux en matière de pollution. Les rejets des voitures électriques étant infime comparés à ceux émis par une voiture dite classique à essence ou diesel.

Vers une amélioration de la production des véhicules

Si une fois en service, une voiture électrique est mois énergivore et moins polluante qu’une voiture dite standard, il faut toutefois mettre en parallèle les modes de production de ces deux types de voitures. En effet, la production d’une voiture électrique nécessite une puissance et une production de gaz à effet de serre importante. En effet, si l’on remonte à l’extraction des terres et métaux rares nécessaires à leur réalisation, les voitures électriques ne sont pas si vertueuses que cela. Encourager les constructeurs à prendre des voies qui valorisent plus le recyclage et préservent mieux l’environnement est en définitive la solution à soutenir.

 

 
 

 

|Contact |Reproduction interdite : Transport durable.com