Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Taxi Laurier, pour des déplacements simplifiés

taxi

Depuis plus de 45 ans, Taxi Laurier est à votre service tous les jours, et à toute heure. 20 chauffeurs taxis assurent les déplacements sur Sainte-Foy, L’Ancienne-Lorette et sur les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg, pour particuliers et entreprises.

Avec professionnalisme, ils vous déposeront dans les meilleurs délais sur votre lieu de vacances ou travail, et vous feront également visiter les environs.

Les comptes privés et corporatifs sont des services proposés qui permettent de faciliter la facturation.

Comment avoir une licence de taxi ?

Une fois le certificat de capacité professionnelle et la carte professionnelle en poche comme Service de taxi Québec, le futur chauffeur de taxi doit encore obtenir sa licence, ou plaque, pour exercer librement son activité. L’apparition de la profession VTC a néanmoins engendré quelques chamboulements dans la profession de taxi.

 

 

VTC ou chauffeur de taxi ?

La profession VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) propose les mêmes services que les taxis. Ces derniers n’ont cependant aucun signe distinctif comme les taxis, normalement munis d’un lumignon sur le toit. Les tarifs, pour les taxis, sont réglementés. Pour les VTC, ceux-ci sont libres et fixés en fonction de la distance et de la durée du trajet.

Les chauffeurs de taxi sont des artisans ou des locataires, contrairement aux VTC qui sont d’ordinaire des auto-entrepreneurs. Bien que ces deux activités requièrent l’obtention d’un permis B, le chauffeur de taxi doit passer un examen de passage. Le VTC devra, quant à lui, passer 250 heures de formation au minimum. Le nombre de places est limité à 8 pour les taxis et 9 pour les VTC.

Comment obtenir sa licence ?

Étant réglementée, la profession de taxi exige l’obtention d’une autorisation de stationnement de taxi ou ADS, ce qui n’est pas le cas pour le VTC. Une formation, pouvant durer 6 mois, et un examen divisé en 4 épreuves attendent le futur chauffeur de taxi.

Vous souhaitez devenir VTC ? En plus d’être en possession d’un permis depuis trois ans minimum, vous serez amené à passer un examen VTC. Une fois votre examen validé, vous obtiendrez une carte VTC qui vous permettra d’exercer votre profession légalement.


 
 

 

|Contact |Reproduction interdite : Transport durable.com