Transport durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Les biocarburants

En matière de carburant bio, il existe deux filières : la filière du bioéthanol et celle du biodiesel. Le premier sert à faire fonctionner les moteurs à essence et le second est un carburant bio pour les moteurs diesel. A l’opposé du carburant ordinaire issu des ressources fossiles limitées, le carburant bio est obtenu à partir de de la biomasse, c’est-à-dire de déchets organiques. Le bio carburant est écologique parce qu’il est respectueux de l’environnement et limite la consommation des énergies fossiles.

Cependant, ce type de carburant montre aussi aujourd’hui quelques limites. En effet, les forêts sont détruites pour faire place à de vastes champs de céréales dans le but de subvenir, non plus à l’alimentation humaine, mais plutôt la consommation en carburant bio. De plus, ces céréales produites sont souvent des organismes génétiquement modifiés dont les conséquences sur la nature ne sont pas encore tout à fait maitrisées.

 

 

 

Le carburant bio a de nombreux avantages et peut révolutionner les transports. En revanche, son utilisation doit être faite dans le respect de l’environnement, de la production jusqu’à l’utilisation de celui-ci.

 

|Contact |Reproduction interdite : Transport durable.com